Innovit

Visibrain : une analyse des tendances en temps réel

| 0 Commentaires

Visibrain a été créée officiellement en juillet 2011 après s’être développée pendant 2 ans au sein de l’incubateur commun à Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management. Les 3 co-fondateurs, tous ingénieurs, ont créé un logiciel capable d’exploiter tous les tweets (message de 140 caractères) qui circulent sur Twitter. L’objectif est de fournir une synthèse de l’information en temps réel sur des thèmes précis choisis par l’entreprise cliente.


En effet, les quelques 500 millions de tweets publics émis chaque jour constituent une base de données qui se trouve être la plus importante au monde, d’autant plus qu’elle se renouvelle en temps réel. Twitter est ainsi considéré par les fondateurs de Visibrain comme le « système nerveux du web ».
Ainsi, on peut aisément imaginer qu’une entreprise cherchant à obtenir une tendance sur les attentes des consommateurs par rapport à de nouveaux produits ou de nouveaux concepts qu’elle souhaite commercialiser, fera appel à Visibrain. Leur logiciel permet d’obtenir de manière instantanée les réponses aux questions ciblées de l’entreprise en étant capable de traiter des tweets émis par plusieurs milliers voire millions de personnes. Par exemple savoir ce qui plaît, ou déplaît dans un nouveau produit, connaître les réactions par segments de populations : fille/garçon, selon l’âge etc… L’un des avantages qu’apporte ce logiciel est qu’il donne une synthèse instantanée sur une échelle extrêmement importante. Ainsi, Visibrain est complémentaire aux sondages traditionnels, l’entreprise ayant une idée précise des bonnes questions à se poser.

Visibrain permet d’effectuer de la veille stratégique et d’anticiper les tendances sur les secteurs d’activité de l’entreprise.

Quelles stratégies de développement ?

Pour le moment, seules des entreprises Françaises ont accès au logiciel. « Jusqu’alors, nous avons privilégié le contact physique et une certaine proximité géographique vis-à-vis de nos clients, mais cela va évoluer », précise l’un des fondateurs, Nicolas Huguenin.

En effet, l’un des axes de développement de la start-up consiste à évaluer si le concept de Visibrain pourrait s’adapter aux marchés sur lesquels les tweets sont encore plus développés. C’est la raison pour laquelle Nicolas Huguenin effectue en ce moment un séjour au cœur d’un centre d’incubation de la Silicon Valley. Visibrain sera donc présent aux USA début 2013 pour y tester son concept.
Visibrain a été récompensé à de nombreuses reprises ce qui lui a permis de se forger une notoriété. Parmi ces récompenses, on peut notamment citer la deuxième place au Concours National de la Création d’entreprises.

D’autre part, la start-up a pu bénéficier de l’aide précieuse de l’incubateur Télécom SudParis Entrepreneurs.
En très peu de temps, son savoir-faire a été reconnu. « Nos clients satisfaits ont joué le rôle de prescripteur et nous avons ainsi pu rapidement augmenter notre portefeuille de prospects et clients », confirme Nicolas.

Des fondateurs motivés : l’une des clefs du succès
Dès la sortie de l’école, les 3 ingénieurs fraîchement diplômés se sont investis à 100% dans leur projet sur les aspects techniques et humains. Ils ont, d’une part, développé des prototypes. D’autre part, ils ont aussi rencontré énormément de personnes afin de recueillir différents conseils et avis. Enfin, ils ont participé à des évènements leur permettant de présenter leur entreprise.
L’incubateur Télécom SudParis Entrepreneurs a joué son rôle à ce propos en leur fournissant de nombreux conseils et des listes de contacts. La CCIP (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) et la CCIE (Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne) les ont également aussi soutenus dans cette phase de démarrage.

Et l’innovation chez Visibrain ?

Selon Jean-Christophe Gatuingt, un des fondateurs de Visibrain, l’innovation consiste à « trouver de nouveaux concepts, de nouveaux procédés techniques pour répondre à de nouveaux besoins, ou mieux répondre à des besoins existants».
Le logiciel proposé par Visibrain est à la fois innovant dans son approche et dans les volumes qu’il traite. Il est, en effet, capable de traiter les données des 500 millions de tweets quotidien. « Notre valeur ajoutée repose sur le fait de pouvoir disposer instantanément d’indicateurs synthétiques extraits de la masse d’informations circulant sur Twitter, et utiliser Twitter permet d’avoir un coup d’avance par rapport aux approches traditionnelles », résume Jean-Christophe.

 

Pour en savoir plus : http://www.visibrain.com/fr/

Sur le même sujet : La e-réputation vue par Visibrain

Laisser un commentaire

Champs Requis *.