Innovit

Leankr enrichit votre télé

| 0 Commentaires

Notre toute première interview s’est tenue dans des locaux de l’incubateur de l’école, à Arcueil. Nous avons rencontré Pierre Roulph et Julien Perron. Tous deux travaillaient chez de grands opérateurs, et il y a un an, ils ont décidé de tout plaquer pour se lancer dans leur projet de start-up : en avril 2012, Leankr est née.

 


La télévision enrichie

Leankr est un service de télévision enrichie. Quand vous regardez la télévision, vous avez peut-être un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone à porté de main ? Dans ce cas, vous pouvez profiter de la télévision enrichie. Il vous suffit de vous connecter à une des applications de Leankr, et vous recevrez en direct des informations supplémentaires sur ce qui est diffusé. Par exemple, si vous vous demandez pour la centième fois, quel âge peut bien avoir Nikos, si vous êtes déjà en train d’utiliser Woozon, un des services de Leankr, un simple coup d’œil à votre smartphone vous apprendra qu’il a 43 ans et vous n’aurez même pas besoin de taper son nom dans un moteur de recherche.

Pour que tout cela fonctionne, les deux fondateurs de Leankr ont créé un serveur qui recueille les métadonnées nécessaires, voici la grande innovation de l’entreprise. La Red Box, c’est son nom, est capable de récupérer des informations partout sur le web et de les rassembler pour mettre à jour les données qui vous seront transmises sur votre tablette. Vous l’aurez compris, la Red Box est tellement forte qu’elle fait tout le travail pour vous et peut-être même mieux que vous. D’ailleurs, elle est brevetée et son secret est bien gardé.

 

La stratégie de vente de Leankr

Leankr, vous n’entendrez pas beaucoup ce nom. Les deux fondateurs nous ont confié qu’ils allaient surtout diffuser leurs produits en marque blanche. Ils vont proposer leur Red Box à de grands groupes qui appelleront leur service de télévision enrichie comme ils le souhaitent. Pour ce qui est des petites applications créées par la société, elles ne portent pas non plus le nom de Leankr, elles s’appellent Woozon ou encore Spotr. Actuellement, elles sont en cours de validation par l’App Store d’Apple, et seront disponibles prochainement.

Actuellement, la télévision enrichie existe surtout aux États-Unis et en Angleterre. Mais, les services proposés sont très communautaires. Il s’agit de « liker » ses séries préférées, de répondre à des quizz pour gagner des points de « meilleur fan ». Une autre application très connue aux États-Unis permet de recevoir en direct les statistiques d’un joueur de football qui passe à l’écran et qui ont été mises à jour en live par les serveurs. Leankr a choisi de mettre en place une télévision enrichie plus informative, qui répond à un réel besoin du consommateur. En France, la société n’a pas de concurrent direct.

L’innovation par Pierre Roulph et Julien Perron

Quand on demande à Pierre Roulph et Julien Perron ce qu’est l’innovation pour eux, voilà leur réponse : « C’est regarder les choses sous un angle différent et s’apercevoir d’une évidence, se dire « mais oui c’est ça, c’est évident » alors qu’on ne l’avait pas vu avant. ». L’innovation ce serait donc, avoir une vision différente, qui nous permet de détecter un besoin que les autres ne perçoivent pas. Ensuite, vient la recherche de solutions pour répondre à ce besoin. Pour les deux fondateurs de Leankr, les plus grandes innovations de ces cent dernières années ce sont le web et l’I-phone. C’est peut-être ce qui leur a inspiré la télévision de demain : « une télévision connectée à internet avant, pendant et après le visionnage. »

D’après eux, les prochains viviers de l’innovation seront les objets communicants, tous ces objets de la vie quotidienne qui se mettent à agir tout seul grâce au Wi-fi, « comme ce capteur dans les pots de fleur qui vous envoie un message quand il est temps d’arroser votre plante ». On innovera aussi dans les nanotechnologies et les matières intelligentes. Pour Julien Perron, les transports subiront aussi une révolution : « Peut-être que dans 50 ans, plus personne n’aura de voiture personnelle. »

Enfin, quand on leur demande s’il faut absolument être jeune pour innover, la réponse est rapide : non, pas forcément. Quand on est jeune, on ne voit pas les choses de manière formatée, ce qui est propice à l’innovation ; mais, on a aussi plus de mal à se rendre compte des besoins des autres, puisqu’on suit ses idées avec la passion de la jeunesse. En vieillissant, on cadre ses propres idées plus facilement, l’expérience nous apprend aussi à identifier les besoins. Et puis, un parcours en entreprise aide à se rendre compte que, parfois, il faut aller un peu à contre courant de ce que l’on a appris. D’ailleurs, d’après les fondateurs de Leankr, l’innovation fait encore trop peur aux jeunes et c’est dommage, il faut oser se lancer quitte à faire des erreurs car : « l’important quand on crée sa boite, c’est le voyage, pas la destination».  Autant dire que ces deux-là ne regrettent pas d’avoir tenté l’aventure. Surtout qu’ils ont été récompensés, il y a un mois, par le Grand Prix Tremplin Entreprise. Félicitations et longue vie à notre télévision enrichie made in France.

 

Pour en savoir plus : http://leankr.com/

Laisser un commentaire

Champs Requis *.