Elève à Télécom SudParis ou à Télécom Ecole de Management, vous rêvez d’être employé chez Microsoft?
Damien Caro, ancien étudiant de Télécom SudParis, aujourd’hui « évangéliste IT » chez Microsoft, nous livre quelques secrets sur l’une des firmes les plus célèbres et les plus prospères du monde.
Diplômé de Télécom SudParis, Damien Caro a tout d’abord été recruté chez Microsoft en tant qu’ingénieur support dédié aux outils de messagerie pour les grands comptes (c’est-à-dire, principalement les entreprises françaises les plus importantes).
Grâce à ce poste, Damien Caro a pu acquérir de nouvelles connaissances techniques des produits et des processus de développement des logiciels de la firme. Il a ensuite évolué vers un poste de responsable technique, consistant à accompagner les clients dans l’exploitation de leur infrastructure informatique, afin qu’ils soient le plus autonomes possible.
Depuis, Damien Caro est devenu évangéliste IT chez Microsoft. A ce titre, il s’appuie sur des compétences acquises dans les domaines techniques et marketing pour jouer un rôle de facilitateur dans le processus d’adoption des nouvelles technologies auprès de deux populations : en interne et vis-à-vis du grand public. Damien Caro pratique cette « évangélisation » au moyen de conférences, contenus en ligne, réseaux sociaux et de la presse informatique.
La formule de l’innovation selon Microsoft
« A l’origine, les projets innovants naissent au sein de Microsoft Research, le laboratoire de recherche du groupe, qui fonctionne en étroite collaboration avec les universités et centres de recherche du monde entier. Ces projets, applicables à court ou moyen terme, sont ensuite validés par les équipes de développement ».
« L’évangéliste IT » répand l’innovation
Chez Microsoft, « l’évangéliste IT » intervient pendant la phase de lancement des nouveaux produits auprès du grand public. Son travail consiste à fournir les outils et informations nécessaires aux utilisateurs afin qu’ils adoptent plus facilement les nouvelles solutions Microsoft.
Selon Damien Caro, « l’innovation de manière générale repose sur l’adéquation qui existe entre une nouvelle idée à forte valeur ajoutée permettant soit l’émergence d’un nouvel usage, soit la simplification d’une activité donnée, et le fait d’être en phase avec ce que le marché est prêt à recevoir et non ce qu’il attend. L’innovation peut soit naître en interne, soit résulter de l’intégration de nouveautés issues de l’écosystème ».
Microsoft en perte d’innovation?
En 2010, une déclaration de Dick Brass dans le New York Time déclenche la polémique autour de Microsoft. En effet, le Vice-président responsable de l’innovation de 1997 à 2004 estime que cette entreprise, considérée jusqu’alors comme l’une des plus innovantes de son époque, « ne nous projette plus dans l’avenir » .
D’après lui, ce ne sont pas tant les bonnes idées qui font défaut à la firme mais plutôt les luttes intestines sabotant des projets prometteurs. Rappelez-vous : dès 2001, Microsoft avait lancé la tablette PC. Pourtant, ce produit, jugé révolutionnaire aujourd’hui, avait été un lourd échec commercial, conséquence, selon Dick Brass, d’une mauvaise cohésion interne.
Damien Caro considère que si l’insuccès est incontestable, la principale raison est que cette innovation était en avance d’une dizaine d’années sur le marché. Il faut effectivement certes prendre en compte la qualité du produit, mais il ne faut oublier que c’est lemarché qui décide ou non de sa réussite. Répondre aux besoins actuels des consommateurs ou créer chez eux un besoin, tel est le gage de succès d’un produit.
Il cite, par ailleurs, plusieurs exemples récents, qui tendent à contredire la vision pessimiste de Dick Brass quant à l’avenir de Microsoft: Que ce soit Kinect ou le logiciel de reconnaissance vocale permettant de contrôler l’ordinateur avec la voix, incorporé à Windows 7 (c’est-à-dire depuis 2009), leur succès auprès du grand public a été tel qu’ils ont évolué afin de devenir des outils professionnels. Mis au point en 2010, le premier, périphérique initialement conçu pour contrôler des jeux vidéo sans utiliser de manette, est en effet depuis déployé dans les salles d’opération, comme celles des hôpitaux par exemple. « Ainsi, le médecin peut passer les radios ou scanners du patient sans avoir à les toucher », précise Damien Caro. Le second est, quant à lui, aussi utilisé aux USA pour le standard de réservation d’American Airlines.
Un clin d’œil à Télécom Ecole de Management & Télécom SudParis
Microsoft a récemment présenté en avant-première un nouveau logiciel de management aux étudiants de Télécom Ecole de Management.
Ce nouveau logiciel consiste plus précisément en un logiciel d’exploration de données et de Business Intelligence qui permet aux entreprises de visualiser leurs données d’une autre manière.
Pourquoi avoir choisi Télécom Ecole de Management pour cette présentation?
Pour justifier son choix, Damien Caro reconnaît qu’il « a eu l’occasion de découvrir des choses extraordinaires pendant sa scolarité à Télécom SudParis et qu’il lui a semblé tout naturel de renvoyer l’ascenseur au moyen de cette démonstration exclusive ».
Quels sont les critères d’embauche chez Microsoft ?
Nombre de futurs ingénieurs et managers placent Microsoft au rang des employeurs de premier choix. Damien Caro nous éclaire sur le profil requis pour intégrer cette entreprise.
« Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la formation initiale et les compétences, bien que primordiales, ne sont pas le premier critère d’embauche chez Microsoft. Avant tout, l’entreprise recherche des personnes à son image, c’est-à-dire capables des’adapter facilement, d’assimiler de nouvelles connaissances et d’évoluer rapidement ».
Que faire si vous rêvez d’être embauché chez Microsoft, dès l’obtention de votre diplôme d’ingénieur ?
« Si, plus généralement, le géant du logiciel recherche des profils de candidats avec de l’expérience, il propose également un programme pour intégrer des jeunes diplômés. Intitulé MACH (Microsoft Academy for College Hires), ce programme accompagne les jeunes diplômés pendant leurs 2 premières années au sein du groupe. Il a pour objectif de les aider à acquérir une expertise qui leur permettra d’évoluer en interne ».
Remerciements à Damien Caro qui a eu la gentillesse de répondre à nos questions par mail, Vincent Duvivier, journaliste relisant nos articles et Vincent Rigaut, notre tuteur.
Article rédigé par: Christine AH-KANG