Innovit

Artbeating : mise en relation entre designers et entreprises

| 0 Commentaires

L’innovation dans les entreprises du web n’est pas une innovation technique comme pour les entreprises industrielles avec par exemple la création d’un produit. Les entreprises du web innovent surtout par rapport au business modèle qu’elles vont proposer. C’est le cas d’Artbeating, qui propose aujourd’hui de mettre en avant les designers en leur proposant une mise en relation directe avec le monde des entreprises.

Artbeating est une start-up du web, une place de marché en ligne spécialisée dans les métiers du design, créée en 2010 à la suite de la 11ème édition du Challenge Projet d’Entreprendre . Ayant remporté le prix spécial, c’est au sein de l’incubateur de Télécom SudParis et de Télécom école de management que s’installe l’équipe composée de deux élèves ingénieurs et de deux élèves managers: Romain Lauwerier , Mathieu Lima, Martin Houdbine et Charles-Eric Gorron.  C’est en comprenant le besoin des designers freelances que débute le projet :  en effet les designers ont besoin d’une certaine visibilité  au niveau des entreprises. En allant sur Artbeating.com, les entreprises peuvent déposer des projets sous forme d’appels d’offres qui seront soumis à une communauté de professionnels, des professionnels freelances ou des petites agences. Les entreprises peuvent alors choisir leurs prestataires et les rémunérer via la plateforme.

Cependant Artbeating ne propose pas qu’une simple mise en relation. L’entreprise a le désir de monter une communauté de designers et donc de leur proposer des plans intéressants. En effet le site met en avant différents partenariats qui proposent des services jugés utiles pour les designers.  L’entreprise met en avant de belles initiatives plus particulièrement Upshot (http://www.upshotapp.com/)  et Freelancer App (https://freelancer-app.fr/).  Upshot permet de faciliter les échanges entre les entreprises et les créatifs en cours de prestation grâce à un tableau de bord commun,  Freelancer App permet de gérer toute la partie administrative des designers. Ces deux services  apportent une grande valeur ajoutée dans le travail d’un designer qui va pouvoir gérer sa facturation, ses devis, son chiffre d’affaire avec Freelancer App ,trouver des clients avec Artbeating et travailler avec ces clients grâce à Upshot.

La deuxième version de la plateforme devrait sortir courant juin. Elle va permettre aux designers de pouvoir répondre aux appels d’offres.  Aujourd’hui Artbeating travaille sur un dépôt d’offres de stages et d’offres d’emplois pour élargir leurs propositions auprès des entreprises. D’autres services qui restent pour le moment confidentiels devraient voir le jour. Lorsque le travail sur le système d’appels d’offres sera terminé, le travail de développement technique va se concentrer sur tous les aspects communautaires, c’est à dire sur le développement des portfolios pour apporter encore plus de visibilité aux designers , sur le référencement de ces portfolios ainsi que sur le développement de la section tendance du site, afin que chaque designer puisse suivre l’actualité. L’équipe travaillera également sur d’autres outils qui ne seront plus en rapport avec la mise en relation des designers et des entreprises mais qui permettront de faire d’Artbeating un outil de travail quotidien pour les designers.

Cependant Artbeating a de la concurrence. D’une part il existe des plateformes qui permettent de réaliser des logos grâce à des concours. Étant donné que ces plateformes se rémunèrent grâce aux commissions sur les concours, ces dernières sont dans une logique de masse et ne privilégient pas forcément la qualité. A l’inverse en faisant payer un abonnement aux designers, Artbeating garantit aux entreprises plus de sérieux de la part de ces derniers.
D’autre part il existe des concurrents plus importants qui proposent également un accompagnement aux designers mais qui n’ont pas toujours l’aspect communautaire que possède Artbeating.

Artbeating propose donc une plateforme innovante qui montrera ses premiers résultats en matière de chiffre d’affaire dans les prochains mois. L’entreprise deviendra peut être dans quelques années la ressource privilégiée des entreprises en matière de design…

Laisser un commentaire

Champs Requis *.