Innovit

AREVA, l’innovaton, décentralisée

| 0 Commentaires

Q_AREVA_FR_10CM

AREVA fournit des produits et services à très forte valeur ajoutée pour le fonctionnement du parc nucléaire mondial. Le groupe intervient sur l’ensemble du cycle du nucléaire, depuis la mine d’uranium jusqu’au recyclage des combustibles usés, en passant par la conception de réacteurs nucléaires et les services pour leur exploitation.

Son expertise, sa maîtrise des procédés technologiques de pointe et son exigence absolue en matière de sûreté sont reconnues par les électriciens du monde entier. Le groupe est présent, au travers de partenariats, dans les énergies renouvelables.

Les 44 000 collaborateurs d’AREVA contribuent à bâtir le modèle énergétique de demain : fournir au plus grand nombre une énergie toujours plus sûre, plus propre et plus économique.

Nous avons le plaisir d’interviewer Monsieur Grégoire de Laval, entré en 2007 chez AREVA, aujourd’hui en charge du Programme Innovation du groupe (lancé mi-2013). Le programme Innovation cherche à faire évoluer la culture Innovation du groupe, en irrigant toutes ses entités opérationnelles de nouvelles approches, en France, en Allemagne et aux Etats-Unis, grâce un réseau étendu de contacts et intervenants formés à l’innovation.

image2

grenaillage

Définir l’innovation

L’innovation, d’après AREVA, consiste à accroître la capacité à fournir des produits ou services nouveaux aux clients, et renforcer ainsi la différenciation de son offre. C’est de pouvoir transformer une idée ou une ébauche d’idée en projet, puis en Proof of Concept, et finalement en une offre en s’assurant que celle-ci répond aux mieux aux besoins du client, afin d’obtenir un Business Model solide et pérenne.

La place de l’innovation chez AREVA

AREVA est un groupe dont le cœur de métier est l’énergie nucléaire. Le groupe possède un portefeuille de 8000 brevets dans les énergies nucléaire et renouvelables.

Une approche courante en innovation dans des industries très technologiques, c’est de partir d’une bonne idée, celle de l’ingénieur-inventeur, de la faire mûrir en projet, puis enfin de trouver le marché adéquat à cette innovation, chose qui existe dans de nombreuses entreprises. L’objectif du programme Innovation du groupe est donc d’inverser la logique : partir du besoin du client pour en déduire le projet à initier. Le principal défi de l’innovation est notamment de forcer l’interaction entre ingénieurs-inventeurs et commerciaux, mais aussi et surtout avec les clients au plus tôt, et même souvent avant de se lancer dans un quelconque projet.

Le rôle du programme Innovation d’AREVA est d’encourager et d’améliorer les dispositifs au sein de l’entreprise pour que l’innovation se produise plus souvent, et en mode accéléré. Il vise à montrer que l’on innove mieux en favorisant les échanges entre les différentes fonctions de l’entreprise, de décloisonner, plutôt que de laisser la responsabilité de l’innovation aux seuls experts ou initiés.

Bien choisir un projet innovant

Vous vous êtes sûrement demandé comment un groupe choisit un projet innovant parmi tous ceux proposés. Les critères de validation d’un projet sont propres à chaque entreprise et souvent à chaque secteur d’activité. Le programme Innovation d’AREVA, qui vise à compléter les dispositifs traditionnels de R&D de l’entreprise, se focalise et priorise les projets à durée de vie courte, c’est à dire les projets qui s’étalent sur une durée d’environ quelque mois à quelques années avant d’arriver à leur terme. Le besoin de financement et la rentabilité du projet constituent évidemment des critères de priorisation, ainsi que la faisabilité et la bonne adéquation du projet au besoin du marché.

Faire face aux risques lors de la réalisation du projet

Les risques sont principalement mesurés par un certain nombre de critères, comme par exemple la faisabilité technique, ou l’aléa sur la rentabilité du projet. Il est parfaitement possible de mettre un terme à un projet avant sa fin, afin d’éviter des risques devenus trop élevés. Afin de suivre au plus près les projets un système de gouvernance par « Stage-gates » est en place qui permet d’établir des jalons de suivi, et permet d’arrêter le projet si nécessaire.

Exemples de succès chez AREVA en matière d’innovation

De nombreux projets innovants ont vu le jour au sein du groupe, souvent issus des opérateurs sur les sites, qui proposent chaque année des milliers d’idées afin d’améliorer la sûreté et la performance de leurs interventions. Sur ce volet, par exemple, AREVA a ainsi développé une innovation sur la formation des opérateurs, avec une solution d’e-learning en réalité virtuelle pour les intervenants sur sites nucléaires. Le groupe invente également de nouveaux produits ou services, comme par exemple la mise récente sur le marché d’un service (intégrant une nouvelle technologie) de grenaillage du métal des cuves de réacteurs, grâce à un jet d’eau à haute pression, afin de renforcer leur résistance et prolonger leur durée de vie.

image3

Enfin, le groupe explore également de nouveaux territoires d’innovation, plus disruptifs, comme par exemple dans le domaine de la médecine nucléaire, avec le projet AREVA MED, qui vise à développer une nouvelle thérapie pour soigner les cancers, à l’aide du radio-isotope Plomb 212.

Le poids de la concurrence

AREVA possède des activités sur toute la chaîne du nucléaire, depuis la mine, la chimie, les réacteurs, les services, la logistique jusqu’au recyclage des combustibles usées et le démantèlement des installations. Sur chacun de ces domaines règne une concurrence de plus en plus forte, entre des acteurs de diverses nationalités, Sud-Coréens, Japonais, Russes Chinois ou Américains. L’innovation est le meilleur des moyens pour se renforcer contre cette concurrence. Pour se démarquer, le groupe innove aussi bien pour ses produits que pour ses services.

Les innovations à venir

Il reste de nombreuses zones de progrès en matière d’innovation pour l’industrie nucléaire et pour AREVA, comme notamment la robotique, avec l’exemple en cours d’investigation de l’usage de drone in-door pour améliorer la surveillance et la sûreté des opérations, ou plus largement sur l’intégration d’une dimension digitale accrue, avec des thématiques comme la gestion et le traitement de données, la mobilité des intervenants, la capitalisation des connaissances … Autant de sujets que le groupe AREVA est en train de renforcer, tout comme celui de la médecine nucléaire, évoqué ci-dessus.

image4

Laisser un commentaire

Champs Requis *.