Innovit

NetXp : un cabinet de conseil qui mise sur l’innovation RH

| 0 Commentaires

Jean-François Aliotti et Olivier Roussel, ingénieurs de formation, ont fondé en 2001 NetXP, un cabinet de conseil dont l’activité principale est de concevoir et de mettre en œuvre des infrastructures système et réseau sécurisées pour des grandes entreprises. L’entreprise intervient sur la conduite d’appels d’offre, la rédaction du cahier des charges et le design de l’architecture. Puis, à la demande du client, NetXp peut effectuer un travail d’assistance à la maîtrise d’ouvrage en s’occupant du pilotage de l’intégrateur qui installe les équipements.

NetXp peut elle-même mettre en place des solutions spécifiques, notamment la sécurisation de réseaux par la mise en place de firewalls, de proxys (ordinateur servant d’intermédiaire entre un navigateur Web et Internet) ou de passerelles pour relier plusieurs réseaux entre eux.

Les entreprises auprès desquelles NetXp intervient sont essentiellement des grands groupes : banques (Banque de France, BNP), sociétés de distribution (Printemps, FNAC, Conforama) et de transport (RATP) etc. Une autre activité de la société est de réaliser pour ces groupes des études en amont, comme par exemple des études d’opportunité ou de calcul de TCO (Total Cost of Ownership). Un calcul de TCO concernant les Blackberry d’une entreprise a par exemple été réalisé en analysant l’ensemble des coûts relatifs à cette solution (déploiement des terminaux dans l’entreprise , coût d’achat des téléphones et des lignes téléphoniques, services annexes de support ou de renseignement via une hotline).

 

Une gestion RH rigoureuse…

Entreprise d’aujourd’hui 40 salariés, NetXp a toujours œuvré avec le souci de la motivation de ses collaborateurs en centrant son attention sur la gestion des Ressources Humaines. Ainsi, bien que PME, cette société propose des avantages et des techniques de gestion propres aux grands groupes. Ils se concrétisent par trois axes de management principaux au sein de l’entreprise.

Seul un consultant peut comprendre le métier d’un autre consultant : NetXp a donc d’abord tenu à ce que les consultants juniors soient managés par des consultants séniors plutôt que par des «commerciaux». Cela permet d’éviter certains conflits d’intérêt , comme par exemple une affectation du consultant junior uniquement basée sur des critères de rentabilité. Tandis que les consultants réalisent des études, l’unité commerciale fait de la prospection, entretient la relation commerciale avec les clients et rédige des propositions de contrat.

Ensuite, un complément de rémunération a été mis en place pour les salariés : 6 ans après sa création, lorsque la société comptait à peine 20 personnes, NetXp a mis en place un plan d’épargne entreprise avec un abondement généreux. La société a ensuite cherché des moyens supplémentaires de motivation des salariés en mettant en place de l’intéressement basé sur l’indice de rentabilité de l’entreprise. Les primes d’intéressement sont versées dès lors que cet indice (résultat d’exploitation divisé par le chiffre d’affaire) dépasse les 8%.

Enfin, NetXp semble avoir fait de la transparence vis-à-vis de ses employés son premier mot d’ordre : les propositions commerciales des missions sont accessibles aux employés. De plus, le cabinet a mis en place un système d’entretiens annuels* très rigoureux qui a eu, selon Olivier Roussel, un impact positif sur la progression des employés : lors de cet entretien, dont la durée varie d’une heure à deux heures, employé et managers établissent un bilan des actions (positives et négatives) de l’année avant d’aborder les souhaits de carrière de l’employé, ses remarques en matière de management ou les formations qu’il souhaiterait suivre. Ces objectifs communs sont ensuite fixés par écrit, toujours dans un souci de transparence. Cette méthode permet d’ailleurs à l’entreprise de favoriser la promotion en interne* des meilleurs consultants.

Depuis sa création, NetXp a connu un vrai succès, renforcé par des méthodes de gestion RH décidées par des consultants-ingénieurs. Cela a permis à l’entreprise de connaître une croissance maîtrisée de 20% à 50% par an depuis 2004. Enfin, même en période de crise de la fin de la décennie, NetXP a continué à avoir de la croissance et à augmenter fortement ses salariés.

 

Site de l’entreprise Net’Xp : http://www.netxp.fr/


Merci à Luc Fayard pour ses conseils et ses corrections


Laisser un commentaire

Champs Requis *.