Le Prieuré Végétal i.D est une entreprise familiale, créée à partir d’une exploitation agricole il y a 20 ans par Raphael Lamé, spécialisée dans l’aménagement immobilier végétal. Les quatre spécialités de l’entreprise : les toitures végétalisées, les murs végétalisés, la végétalisation urbaine et la gestion des eaux pluviales.
Son activité centrée sur l’innovation a décollé grâce à l’invention HYDROPACK® et son expansion à l’international aux Etats-Unis. Récemment, sa dernière innovation STOCK&FLOW® a été primée à la 7ème conférence régionale de l’innovation et sera commercialisé courant 2015.
Nous avons eu la chance d’interviewer R. Lamé dans le cadre de notre projet GATE®
Innov’it : Monsieur Lamé, qu’est-ce qu’une innovation?
R. Lamé : Une innovation c’est une invention qui trouve son marché. On essaie d’innover en imaginant des nouvelles solutions techniques qui répondront à des besoins du marché pas forcément encore exprimés ou à venir.
Les deux innovations qui ont permis à Le Prieuré Végétal i.D de se développer sont notamment les rouleaux pré-cultivés de plantes vivaces et les bacs HYDROPACK®. Pour ce qui est des rouleaux, notre entreprise était la première à commercialiser ce type de produit sur le marché Français et Européen. HYDROPACK® quant à lui lancé en 2005 a été un levier important de la croissance de l’entreprise ces dix dernières années.
Pour ce qui est de l’avenir, STOCK&FLOW® est une innovation qui va être commercialisée en 2015. Ce dispositif permettra de gérer la quantité et débit d’eau au sein des toitures végétalisées de façon plus contrôlée. STOCK&FLOW® a reçu en Septembre 2014 le prix « coup de cœur du jury » à la 7ème conférence régionale de l’innovation.
« Innover, c’est résoudre l’équation entre une attente exprimée ou non du marché et un développement technique qui permettra de répondre à cette attente »
Innov’it : L’innovation vient d’une idée ou de la R&D?
R. Lamé : Pour nous, l’innovation part de l’idée. La R&D est là pour apporter des solutions à l’approche marketing. Une innovation ne doit pas perdre son objectif marché.
Le marché des toitures végétalisés est un marché où peu d’innovations ont été faites avant celles introduites par nous. Le marché est là et dispose de concurrents performants. Le Prieuré Végétal i.D reflète donc l’innovation dans un secteur où celle-ci est quasiment absente, à l’étranger comme en France.
Innov’it : Peut-on innover en France?
R. Lamé : Oui heureusement! Innove-t-on beaucoup? Non! Il suffit de se comparer aux voisins et aux pays émergents…
Pour assurer une innovation continue, nous faisons appel à des centres de recherche pour développer techniquement les idées innovantes, par exemple l’INSA de Lyon ou encore un centre de recherche aux Etats-Unis. L’innovation et l’international sont étroitement liés, surtout lorsqu’on est un PME et que la différenciation ne se fait pas sur des effets de quantité ou de prix.
C’est dans cette logique de croissance et de volonté d’atteindre d’autres marchés que nous avons ouvert depuis 2011 une filiale aux Etats-Unis et aussi commencé à exporter nos produits depuis quelques années.
- Le site Web de Vegetal iD et sa page sur LindekIn
- Parcours professionnel de Raphaël Lamé sur LindekIn
- La presse parle de Raphaël Lamé : Les Echos, 1/4/2015