Innovit

NetXP

NetXP : La rigueur au service de l’innovation

| 0 Commentaires

L’équipe Innov’IT en collaboration avec la radio étudiante Evryone a interviewé Michael Briquet, directeur commercial de NetXP, parrain de Télécom Ecole de Management et Télécom SudParis en 2011 mais également de la future promotion de 2017. Une entreprise proche de TSP donc, dont les effectifs sont composés à plus de 20% d’anciens de notre école. Raison de plus de découvrir cette entreprise, florissante bien qu’atypique.

Une entreprise à taille humaine

            L’entreprise est composée d’environ 65 salariés, une entreprise de taille moyenne, ce qui présente un avantage d’après notre interlocuteur. Il est en effet plus simple de collaborer dans une équipe où « tout le monde connaît tout le monde » nous dit-il. Les compétences de chacun, sur les différents projets sont plus facilement partagées. Il en va de même de la communication interne, qui est naturellement plus efficace lorsque les contacts entre tous sont réguliers.

            Mr Briquet nous décrit une ambiance conviviale, sympathique, où le personnel est heureux de venir travailler quotidiennement. Les afterworks (rencontres entre collègues après les horaires de travail autour d’un buffet) ou autres soirées festives se succèdent et ne se ressemblent pas (soirée orientale, poker). A l’initiative des collaborateurs, ils viennent ponctuer les réussites successives de l’entreprise. « Chez nous, tout le monde tutoie tout le monde » nous informe notre invité, ce qui renforce le caractère presque familial assumé que donne son groupe.

Acteur passif de l’innovation

            Pour notre interlocuteur, NetXP,  en tant qu’entreprise de conseil n’est pas créatrice dans le domaine de l’innovation, tant d’un point de vue technique que managérial. Son rôle serait plutôt de s’imprégner de l’innovation pour pouvoir améliorer le service de ses clients. Sa vision de l’innovation se résume en un terme, celui de veille technologique.  Il s’agirait donc pour l’équipe de NetXP, non pas de faire l’innovation, mais de « veiller » à toujours maîtriser les technologies nouvelles dans le domaine des télécommunications, pour permettre des prestations de pointe.

Des méthodes anciennes pour innover

            Mr Briquet nous laisse l’impression d’une philosophie simple, des principes de bon sens, des conseils de grand-mère. Il insiste à plusieurs reprises sur l’importance du travail rendu, sur l’impression de la seule trace laissée au client : les dossiers écrits. La hiérarchie souhaite satisfaire ses clients et plus encore, en étant précis tant au niveau de la correction de la langue, que des précisions techniques, avec une volonté d’aller « toujours un peu plus loin que ce que souhaite le client » affirme le directeur commercial. Là encore l’entreprise à petite échelle a des atouts. Les recruteurs peuvent se permettre de ne sélectionner que les meilleurs, pour avoir un domaine de compétences restreint mais des connaissances précises, qui aboutissent à des résultats brillants. En effet la méthode porte ses fruits depuis plusieurs années déjà, avec une croissance de 77% depuis sa création (2001) et de 25% par rapport à 2013 (en terme de chiffre d’affaire), « NetXP ne connait pas la crise » nous confirme notre invité.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.