Innovit

Remise des prix du Challenge projets d’entreprendre: Le meilleur moyen d’innover c’est d’oser

| 0 Commentaires

Du 30 mars au 6 avril 2012, le Challenge projets dʼentreprendre a réuni les élèves de Télécom SudParis, Télécom Ecole de Management et de l’ENSIIE pour un concours de création d’entreprise innovante. Ce Challenge s’est clôturé par la remise des prix, qui s’est déroulée le mercredi 16 mai 2012, à Boulogne Billancourt, dans les nouveaux locaux de TF1 – l’un des parrains. Cet évènement a été lʼoccasion pour nous de découvrir les critères retenus par le jury pour déterminer quels étaient les meilleurs projets.

 

En arrivant, nous avons été agréablement surpris par lʼaccueil chaleureux  que TF1 avait réservé aux simples étudiants que nous  sommes. Toutefois, nous n’étions pas les seuls invités. Etaient également présents nos directeurs dʼécoles et des représentants de grands groupes, parrains du Challenge projets d’entreprendre,  comme Orange ou Bouygues. L’événement a fait salle comble!

Au cours de la cérémonie, un cadre de TF1 a pris la parole, dispensant, entre autres, des conseils aux futurs jeunes entrepreneurs. Tout d’abord il est nécessaire, selon lui,  d’apprendre de ses échecs et de penser à moyen et à long terme, en utilisant les profils générés pour faire à nouveau progresser le projet. Ensuite, Il est important de s’entourer au niveau du management, de personnes calmes, qui réagissent bien aux situations de stress, et d’être en relation avec des personnes ayant des profils complémentaires pour la partie concernant le développement technique du projet. Enfin, il faut toujours faire évoluer le projet en restant à l’écoute des investisseurs, des clients et des supérieurs hiérarchiques. Finalement, « ce nʼest pas une idée innovante qui fait la réussite dʼun projet, c’est lʼexécution de cette idée », a conclu cette même personne.

A eu lieu ensuite la remise officielle des prix et des fameux Ipad. L’ensemble de l’amphithéâtre a assisté à la présentation de chacun des quatre projets primés. Le premier concept était assez innovant, dans la mesure où il proposait de payer ses frais de port d’achats sur internet non plus par une somme pécuniaire ajoutée au montant total, mais  en regardant régulièrement de la publicité. Le deuxième projet, quant à lui, présentait une manière ludique de tester des produits : expérimenter gratuitement avec ses amis des prototypes puis partager ses avis sur les réseaux sociaux, en somme une nouvelle façon pour les entreprises de faire connaître ses produits. Plus axée sur la technique, une idée de cette édition du Challenge était un module dédié à la musique pour les jeux, sur les mobiles destinés à promouvoir les artistes peu connus. Celui-ci permettait ainsi de présenter une alternative aux musiques répétitives de certains mini jeux. Enfin, la dernière équipe a conçu un paquet de cigarette intelligent en relation avec une application, qui serait destinée à inciter les fumeurs à réduire leur consommation en rivalisant avec ces amis et gagnant des bons dʼachats. Marketing, technique et santé, tous les domaines ont dignement été représentés. Nous avons constaté par ailleurs que ces projets, pour la plupart, nécessitent une forte utilisation des réseaux sociaux.

Notons aussi qu’un dernier prix a été accordé à une équipe ayant passé le Challenge projets d’entreprendre l’année dernière et non des moindres puisque ses membres ont eu l’opportunité d’incuber leur projet à lʼincubateur de Virginia Tech. Leur projet était destiné aux professionnels souhaitant partager un compte rendu à leurs collaborateurs. Plus précisément, cette équipe a proposé un service de création rapide d’animations, permettant de résumer un cours ou une réunion en utilisant une bibliothèque dʼanimations déjà existante.

Cette remise des prix sʼest achevée par un magnifique cocktail dînatoire durant lequel l’ensemble des membres du jury sont venus féliciter et encourager personnellement les gagnants. Une belle reconnaissance que nous souhaitons à tous les étudiants en 1ère année à Télécom SudParis et qui sera peut-être permise – nous l’espérons en tout cas! – par  les conseils des anciens lauréats Joël Chabas et Aurélie Paget, retranscris dans notre article « Les clés pour réussir son Challenge projets d’entreprendre ».

Article rédigé par: Loïc Jardin

Laisser un commentaire

Champs Requis *.