Innovit

Accenture : Innover autrement

| 0 Commentaires

L’innovation dans le domaine du conseil n’est pas nécessairement visible au premier abord. Aussi avons-nous abordé la question avec l’une des plus grandes sociétés du domaine : Accenture, représentée par Jean-Marie Boutin, Laurent Joubert et Jean-Luc Couasnon.

De dimension mondiale, Accenture aide ses clients – entreprises et administrations – à renforcer leur performance en leur proposant son expérience en matière de recherche et d’innovation. Ce cabinet de conseil opère au cœur même  du métier des entreprises : de la création de solutions à leur conception et à leur mise en œuvre.

 

« Couvrir tout le périmètre »

Selon Laurent Joubert, l’un de ses managers, Accenture a pour objectif de « Couvrir tout le périmètre ». Les métiers de nos trois interlocuteurs l’illustrent: conseil en stratégie et organisation, d’intégration et de services informatiques, tel est le service proposé par l’entreprise. Par ailleurs, celle-ci ne se limite pas à un secteur d’activité mais couvre l’ensemble des métiers et secteurs, qu’il s’agisse de la banque, de la sécurité publique ou encore de l’énergie.
En outre, cette société de conseil entretient d’étroites relations avec les entreprises leaders sur leur marché dans le monde entier et travaille avec des organisations de toute taille, dont 92 appartiennent au classement « Fortune Global 100 ».
De plus, Accenture privilégie les relations à long terme. En témoignent les 99% et les 87% de leurs principaux clients qui leur font confiance respectivement depuis plus de 5 et 10 ans.
Accenture cherche donc à se démarquer aussi bien par son caractère holistique que par son expansion internationale et, plus généralement, par sa présence sur tous les fronts.

L’innovation, une valeur corporate

L’une des clés de la réussite du cabinet réside dans l’innovation. En 2010, Accenture a investi une somme considérable dans l’innovation technologique via ses centres de recherche et développement. Fort de ses 20 centres d’innovation à travers l’Europe, Accenture reste toujours fidèle à sa politique: innover conjointement avec ses clients, en les aidant notamment à identifier de nouveaux savoir-faire. Plus précisément, Accenture guide ses clients sur le choix de la technologie la plus adaptée à leurs besoins en mettant en avant la valeur ajoutée de chaque innovation.

Notons qu’Accenture possède un laboratoire de recherche et développement, Accenture technology labs, qui travaille sur des projets de recherche afin de trouver de nouvelles solutions à implémenter.
Accenture tient aussi des engagements vis-à-vis d’ acteurs technologiques en abordant avec eux les aspects budgétaires : « quelle somme allouer pour quel retour sur investissement ? ».
Enfin, Accenture investit également dans des centres d’innovation conjointement avec des partenaires tels que SAP, IBM, Micorsoft ou bien encore ORACLE.

Innover en interne

L’innovation en interne n’est pas en reste chez Accenture qui décerne les prix d’ « inventeur de l’année » sur la base de brevets déposés par des salariés.
Le groupe inculque également le concept du « moving forward », méthode qui consiste à devenir le meilleur consultant grâce à l’innovation et, aussi, à l’aide d’outils collaboratifs de brainstorming ou de mind mapping internes.


Et les start-up dans tout ça ?

Selon nos interlocuteurs, depuis 10 ans, Accenture a pour objectif d’aider une quarantaine de start-up, ce, plus dans le but de les encourager que des les incuber.
Le rôle du géant consiste à conseiller les jeunes pousses. Laurent Joubert reconnaît que « ces relations constituent un enrichissement réciproque tant au niveau des idées de produits que des logiciels par exemple ».
Toutefois, Accenture ne souhaite pas adopter de business model fondé sur l’acquisition de start-up, bien qu’un nombre non négligeable de ses anciens employés ait décidé de créer leur propre structure.

Remerciements à Jean-Marie Boutin, Laurent Joubert et Jean-Luc Couasnon. Relu par Vincent Duvivier.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.