Innovit

La “e-reputation” vue par Visibrain

| 0 Commentaires

A l’heure de l’expansion d’internet, les réseaux sociaux jouent un rôle clef dans la circulation d’informations en tout genre, aussi bien anodines que décisives. Ce constat est d’autant plus frappant lorsque l’on sait que Facebook a été le moteur principale des révolutions tunisiennes et égyptiennes entres autres. C’est sur ce fait que se base le concept de l’entreprise Visibrain. Son but est de permettre la récolte et le tri des informations circulant sur Twitter .

Visibrain est une start-up d’une dizaine de mois hébergée à l’incubateur de l’école Télécom SudParis à Evry. Elle a été créée par Samuel CoupéNicolas Huguenin et Jean-Christophe Gatuingt, trois diplômés d’écoles d’ingénieurs. Ces trois jeunes collaborateurs de 24 ans, ont eu l’idée nouvelle de proposer une «  solution logicielle de l’analyse de l’intelligence collective sur Twitter »

Twitter est un réseau social asymétrique, où les utilisateurs peuvent suivre des comptes sans forcément que la relation soit réciproque (à l’opposé de Facebook et sa relation d’ami). Chacun peut diffuser l’information sous la forme de Tweets de 140 caractères. L’asymétrie du réseau et le temps réel font que les informations circulent sur Twitter très rapidement ; c’est ici que Visibrain intervient . Ce logiciel en ligne aura pour mission d’analyser l’intelligence collective sur ce réseau en étudiant les différents flux d’informations. Autrement dit, de filtrer ou de centrer les informations les plus importantes sur un domaine bien précis. L’intelligence collective est une expression brute de la pensée. L’idée est d’utiliser le flux global, en filtrant par un procédé informatique sophistiqué, pour recueillir les informations importantes et qualifiées. Grâce à un abonnement mensuel, les entreprises intéressées peuvent faire à la fois de la veille stratégique et concurrentielle.

Cette analyse a également pour but de connaitre qui sont les personnes influentes et qui sont les véritables générateurs de données. Pour une entreprise qui surveille son secteur d’activité principal, cette solution peut être très bénéfique comparée par exemple à celle qui consisterait à payer quelqu’un pour surveiller ce qui se dit sur différents sites de consommateurs. De plus, il est fondamental pour une entreprise de savoir ce qui se dit autour de sa marque et par quel type de consommateurs, en particuliers les e-marchands (sans réelle plateforme de distribution). De plus, cette démarche peut faciliter une éventuelle expansion de marché. Enfin, cette solution permet de suivre certains utilisateurs en particulier s’ils sont de vrais générateurs de contenu important.

Eventuellement, à long terme, en utilisant des cycles récurrents, il serait possible d’envisager de la prédiction d’information.

Le besoin en terme de veille stratégique s’inscrit dans ce qu’on appelle aujourd’hui l’intelligence économique. Les entreprises doivent s’y retrouver dans un flux gigantesque d’informations, et le but de Visibrain est de faciliter cette tâche.

Néanmoins, la grande force de Visibrain est de retracer le cheminement de l’information. Le but est  de trouver qui a été le premier à avoir tweetté, celui qui a tendance à apporter l’information décisive. Grâce à une analyse sémantique complexe et à des algorithmes analysants les schémas de diffusion, Visibrain permet aux entreprises de prévoir les éventuels coups négatifs. De plus, afin d’aller au delà du réseau Twitter, Visibrain analyse aussi les liens présents dans les Tweets. Cette démarche peut apporter plus de crédibilité à une information, ou encore de revenir à sa source. En bref, Visibrain cherche aussi bien à filtrer les informations qu’à retrouver son parcours et son origine. Cela se fait par la programmation d’un logiciel qui effectue des analyses sémantiques et qui retrace le parcours d’une information.

Le principal obstacle à cela est l’analyse grammaticale spécifique à chaque langue. Il faut savoir également que sur Twitter il existe des Trending Topics qui donnent accès à ce genre d’informations mais, ici, les informations sont plus ciblées.

D’autres entreprises se sont déjà attelées à ce challenge, principalement aux Etats-Unis. Visibrain demeure néanmoins en bonne position sur le marché Français et Européen.

Visibrain est donc un concept innovant qui est sur le point d’être mis à l’épreuve dans les prochains mois. On retrouve à la fois une innovation technique au niveau du codage de l’analyse sémantique mais aussi sur le projet en lui même qui, malgré la concurrence, va permettre aux entreprises une toute nouvelle approche des réseaux sociaux. Ce système va vraiment faciliter la tâche aux firmes qui s’inquiètent de leur image ou de l’avis des consommateurs sur leurs produits. Il pourra éventuellement être utilisé à d’autres fins, qu’elles soient politiques, sociales ou économiques.

 

Site web de Visibrain : http://www.visibrain.fr
Compte Twitter de Visibrain : http://twitter.com/visibrain

Laisser un commentaire

Champs Requis *.