Innovit

Natixis : Une banque au cœur de l’innovation

| 0 Commentaires

Votre banque innove-t-elle? Non? Et bien détrompez vous! Prenez pour exemple Natixis qui a créé, au sein de sa filiale, un département entièrement dédié à la R&D.

Nous avons rencontré son Directeur, Olivier Rabussier afin de connaître les enjeux d’une grande banque comme Natixis.

Paiement_sans_contact

Source photo: www.consobreizh.com

Vous avez sans doute entendu parler du paiement sans contact à partir d’une carte ou d’un mobile. C’est une méthode de paiement qui tend à se développer même au-delà de nos frontières. Comment ça marche? « Vous êtes chez un commerçant, votre paiement de dépasse pas 20€, vous placez votre carte (ou votre mobile si celui-ci le permet) juste au-dessus du terminal de paiement et la transaction se réalise en toute sécurité », nous explique O. Rabussier.

Au-delà du paiement sans contact, O. Rabussier pense que « la biométrie devrait dans les prochaines années remplacer la saisie du code confidentiel de la carte de paiement ». Avec le lancement de l’IPhone 5S, Apple a compris tout l’intérêt de l’usage de cette technologie dans les processus d’authentification. Dernièrement, avec Apple Pay le paiement par mobile devient possible et entièrement sécurisé avec son IPhone, à condition toutefois de détenir un compte dans une banque américaine. Aujourd’hui, plus de 700 000 commerçants américains offrent cette facilité (1).

Un marché en profond bouleversement

Les technologies sont particulièrement matures et permettent de favoriser un secteur plus appétant contrairement aux autres secteurs de la banque tels que le crédit ou l’épargne.

Consommateur et commerçant marquent tous deux leur intérêt car l’innovation développe les usages. Elle facilite le parcours d’achat pour le client et fluidifie les paiements jusqu’à développer le chiffre d’affaire pour le commerçant (paiement plus facile, rapide et sécurisé).

Le marché des paiements ouvre donc de nombreuses opportunités grâce à l’innovation. « Dès 2012, Natixis Payements Solutions a souhaité être un acteur majeur sur ce marché en profond bouleversement », précise O. Rabussier. En créant une activité entièrement dédiée à la recherche et à l’innovation Natixis Payments Solutions affiche des objectifs très ambitieux.

Le processus d’innovation

Pour rester au cœur de l’innovation Natixis Payments Solutions assure une veille sur les technologies émergentes afin de distinguer les technologies « gadgets » des technologies qui vont pouvoir être intégrées à de nouvelles offres.

Mais cela ne suffit pas ! Alors quel est le point de départ au lancement d’une offre ? Selon O. Rabussier : « Bien souvent, il s’agit juste une idée !  Elle peut être développée comme un projet fou ou être la solution qui répond aux attentes du client». Ensuite vient le temps de la mise en œuvre pour lequel il est nécessaire de s’interroger sur la faisabilité et la rentabilité du projet, d’identifier et lever toutes les contraintes techniques ainsi que les contraintes juridiques telles que le respect de la réglementation Européenne sur la lutte anti blanchiment et la lutte contre le financement du terrorisme.

La concurrence

Avec la baisse constante des taux d’intérêts, les revenus des banques ont tendance à baisser dans les activités de financement. Le marché des paiements quant à lui a un fort potentiel de développement. « La Commission Européenne l’a bien compris ! Elle a souhaité développer davantage de concurrence en ouvrant ce marché à d’autres acteurs que les banques, jusqu’à présent en situation de monopole. Plus de 230 établissements de paiement se sont créés depuis la transposition de la directive européenne en 2009 », rappelle O. Rabussier. Les bénéfices pour le consommateur? Introduire davantage de concurrence permet de faire baisser les prix et ainsi générer de la croissance.

Aujourd’hui, ce sont 1,4 entreprises qui se créent par jour dans le monde sur ce secteur en profonde mutation. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de garder un temps d’avance. La concurrence est mondiale et de taille car on voit maintenant arriver sur ce marché des paiements des acteurs globaux, les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon).

 

Références :

http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/demarrage-apple-pay.shtml (1)

Encarts :

– « L’innovation est une idée qui rencontre son marché »

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.