Innovit

Total : l’Innovation, vision optimiste ou bonne conscience

| 0 Commentaires

 Total est une entreprise pétrolière française privée, qui fait partie des supermajors, c’est-à-dire des 6 plus grosses entreprises du secteur à l’échelle mondiale. C’est la 1ère entreprise française en termes de chiffre d’affaires avec 200 milliards d’euros ! Autant dire que pour sa première interview, Innov’IT s’est attaqué à du sérieux. Son siège social se situe dans le quartier de la Défense près de Paris, dans les Hauts-de-Seine, et c’est dans ces locaux que l’on a eu le plaisir de pouvoir rencontrer Jean-Charles Guillet, directeur Innovation de Total Marketing & Services.

La nouvelle direction Innovation de M&S

 

Le parcours professionnel de notre hôte est aussi brillant qu’atypique, en effet après avoir fait Normale Sup Lettres à Ulm, il complète ses études avec un diplôme à Sciences Po Paris, puis entre dans le monde professionnel. Il est nommé à la direction Innovation de Total M&S, une entité flambant neuve censée promouvoir l’innovation chez Total. Dans ce cadre, JC Guillet s’occupe plus particulièrement des méthodologies de l’innovation, et du contact extérieur de l’entreprise quand il s’agit d’innovation : veille, forums,  relation avec les  collègues du domaine de l’innovation dans d’autres entreprises. La direction Innovation, créée en août 2012, a  deux missions distinctes :

  • Accompagner les 3 branches du groupe dans l’innovation
  • Sensibiliser le groupe et les collaborateurs sur le sujet de l’innovation

 

L’innovation l’emporte face au scepticisme 

 

Cette direction s’appuie sur un réseau de 150 correspondants à travers le monde, qui aident à transmettre l’information et à remonter celle-ci vers le siège, ce qui constitue une véritable courroie de transmission pour animer les manifestations et les événements liés à l’innovation. Ces évènements consistent en des projets tels que des serious game dans l’entreprise, une semaine de l’innovation ou des jeux d’entreprise pour sensibiliser sur le sujet de l’innovation afin de mieux comprendre le phénomène. « Il est vrai qu’un certain nombre de personnes dans les entreprises sont sceptiques voire hostiles face à l’innovation ». Selon J-C. Guillet, c’est ainsi une partie du travail de la gouvernance de l’innovation de Total de changer ces mentalités afin de permettre aux entreprises d’intégrer les processus de l’innovation, dans le but satisfaire les demandes auxquelles l’innovation cherche à répondre. De plus, ces manifestations sont une vraie réussite : « Ces projets suscitent beaucoup d’engouement, et connaissent un fort succès.», cite fièrement J-C. Guillet.

 

Communication : des invités de marque

 

Ainsi lorsque la direction Innovation organise des ateliers de créativité professionnalisants pour inciter à donner des idées nouvelles, c’est dans le but de répondre à un besoin. Ils organisent aussi des conférences, avec des invités célèbres et connus dans le monde l’innovation (Michel Serre : philosophe, historien des sciences et homme de lettres, Salesforce : entreprise américaine considérée comme la plus innovante du monde) qui sont ensuite mises à disposition de tout les collaborateurs de part le monde. On peut voir cela comme un bon moyen pour Total qu’ils progressent dans le domaine de l’innovation, et de diffuser ce message au niveau international : un très bon coup de communication en d’autres termes… L’avenir nous dira si cette démarche contribuera vraiment à rendre Total M&S plus innovant.

 

Jean-Charles Guillet, philosophe de l’innovation

 

On ne sait pas ce que le futur nous apportera en termes d’innovation chez Total, mais ce qui est sûr c’est que Jean-Charles Guillet est convaincu que Total a besoin de l’innovation. Selon lui, l’innovation c’est quelque-chose qui donne du tonus, une vision optimiste, un grain de folie, malgré le grand sérieux du groupe Total qui fait son grand succès dans son milieu d’activité. C’est avant tout un mélange de curiosité et de rigueur, qui abouti sur du positif. Une vision presque philosophique de l’innovation nous est donnée par le Normalien (en Lettres). Cependant, attention, il y a tout de même des chiffres à faire. Il faut pour la direction Innovation montrer que les produits issus de l’innovation rapportent de l’argent et ont de la valeur ajoutée. L’innovation doit aboutir !

Les derniers mots de l’interview laisse à réfléchir  :

« Un jour la direction de l’innovation disparaitra, quand les entreprises auront intégré naturellement les concepts de l’innovation » J.C Guillet

A méditer . . .

 

Plus d’infos : Total

Laisser un commentaire

Champs Requis *.